Prendre rendez-vous

En ligne

Par téléphone

04 72 82 67 30

Accès aux résultats

x

Tomographie par Emission de Positons (TEP) ou Petscan

Qu'est-ce que c'est ?   (télécharger la fiche)

La tomographie par émission de positons (TEP), plus communément nommée Petscan est une modalité d'imagerie médicale 3D qui permet d'explorer la répartition d'un marqueur radioactif au sein de l'organisme, grâce aux émissions produites par les positons issus de la désintégration de ce marqueur.

TomographieTomographie 2

Principes et objectifs de l'imagerie TEP

La TEP repose comme la scintigraphie sur l'administration d'un radiotraceur, dont on connaît la distribution et les propriétés biologiques, permettant l'obtention d'images fonctionnelles de l'organisme. Ce traceur est marqué par un atome radioactif (Fluor-18 le plus souvent) qui émet des positons dont l'annihilation produit elle-même deux photons. La détection de la trajectoire de ces photons par la caméra TEP permet de localiser le lieu de leur émission et la concentration du traceur en chaque point d'un organe. Ces informations sont représentées sous la forme d'une image scintigraphique qui fera l'objet d'une analyse qualitative et quantitative par le médecin nucléaire.

La TEP permet ainsi de visualiser l'activité métabolique cellulaire. On parle d'imagerie fonctionnelle par opposition aux techniques d'imagerie morphologiques que proposent certains appareils d'imagerie en radiologie comme le scanner. Par conséquent, la TEP est un outil qui permet de mettre en évidence une altération du fonctionnement de certaines cellules, comme on peut le voir dans de nombreux cancers. Cet examen est utilisé en pratique courante pour le bilan d'extension et le suivi en cours de traitements de nombreuses pathologies tumorales mais a également des indications dans l'exploration de pathologies inflammatoires, infectieuses, neurologiques...

Déroulement pratique de l'examen

Les formalités administratives à l'accueil seront suivies d'une consultation avec un médecin nucléaire qui vous expliquera le déroulement de l'examen. Un Manipulateur en Electro-Radiologie se chargera de vous poser une voie veineuse avant de vous injecter le radiopharmaceutique.

Suite à l'injection, vous attendrez environ une heure, seul(e), dans une pièce isolée, le temps que le produit administré puisse se fixer dans l'organisme. L'acquisition des images se fera ensuite en position allongée pendant une durée n'excédant pas 10 minutes.

Vous ne partirez pas avec les résultats de l'examen qui seront communiqués dans la journée au médecin prescripteur. Des codes vous permettront de prendre connaissance des résultats de votre examen sur notre plateforme.

N'oubliez pas d'être à jeun au moins 6 heures avant l'examen. Il est préférable de venir sans bijoux et vêtements comportant des parties métalliques. Il conviendra de bien s'hydrater le restant de la journée.

Contenu modifié le 06/01/25

Actualités

L'Agence Régionale de Santé a autorisé la SELARL Médecine Nucléaire de la Doua à implanter un équipement TEP sur le site du Médipôle Lyon-Villeurbanne, un des plus importants établissements de sant

Médecine Nucléaire de la Doua

48, avenue Condorcet
69100 Villeurbanne

Du lundi au vendredi
de 8H00 à 19H00

Plan d'Accès