est réalisée avant la prise en charge chirurgicale de certaines tumeurs du sein. Cette procédure permet de marquer avec un radioisotope le ganglion sentinelle, premier relai ganglionnaire pouvant être envahi par les cellules cancéreuses. Il se situe dans la majorité des cas dans la région axillaire homolatérale à la lésion mammaire.
Lors de l'opération, votre chirurgien pourra ainsi détecter plus facilement ce ganglion pour le prélever. Son analyse permettra de savoir s'il existe des cellules anormales et s'il y a lieu de réintervenir pour réaliser un curage ganglionnaire plus large. Après avoir effectué les démarches administratives auprès de nos secrétaires à l’accueil, un manipulateur en radiologie viendra vous prendre en charge. Quatre injections d'un produit faiblement radioactif seront effectuées autour du mamelon du sein dans lequel se trouve la tumeur.
successives seront réalisées jusqu’à visualisation de ce ganglion. Le temps de migration du traceur au sein du ganglion est variable. Vous devez prévoir une plage de 45 minutes à 2h30 pour la réalisation de cet examen.
Cet examen est contre-indiqué en cas de grossesse.
L'Agence Régionale de Santé a autorisé le centre de médecine nucléaire de la Doua à implanter un équipement TEP sur le site du Médipôle Lyon-Villeurbanne, un des plus importants établissements de s
48, avenue Condorcet
69100 Villeurbanne
Du lundi au vendredi
de 8H00 à 19H00