C'est l'image d'un organe et de son fonctionnement obtenue après injection, ingestion ou inhalation d'une petite quantité de substance radioactive. Elle est utile à votre médecin pour compléter son diagnostic et ainsi mieux vous soigner.
Une petite quantité de produit radioactif spécifique d'un organe est injectée le plus souvent dans une veine du bras. L'injection est indolore, non toxique et ne provoque pas particulièrement d'allergie.
Après l'injection, un délai d'attente est nécessaire avant la prise des clichés. Il varie de quelques minutes à quelques heures selon l'organe examiné. Il est donc possible que des patients arrivés après vous passent avant vous pour la réalisation des clichés.
L'appareil qui prend les clichés s'appelle une gamma-caméra. Il se déplace autour de vous, souvent très près, pour obtenir des images de qualité. Durant la scintigraphie vous devez rester immobile mais généralement habillé, en retirant tout objet métallique qui pourrait gêner (ceinture, pièces de monnaie...). L'examen peut durer de quelques minutes à une heure. Ne vous inquiétez pas si l'on prolonge l'examen ou si l'on prend plusieurs clichés, c'est pour obtenir les meilleurs images possibles de l'organe.
Faire plusieurs images n'augmente pas le rayonnement reçu.
L'Agence Régionale de Santé a autorisé le centre de médecine nucléaire de la Doua à implanter un équipement TEP sur le site du Médipôle Lyon-Villeurbanne, un des plus importants établissements de s
48, avenue Condorcet
69100 Villeurbanne
Du lundi au vendredi
de 8H00 à 19H00